destination
L'ile du PLANIER/CHAOUEN et l'épave du saint dominique
Le planier,le rêve du plongeur.le phare de Planier est une îleC'est la plus éloignée detoutes les îles marseillaises,à environ 8 km : La palanquéeLittle Nemo met le Cap au 240 au départ de Marseille plage.L'ile est entourée de récifs rocheux qui affleurent la surface.Sur l’ile fut construit un phare en plusieurs étapes .La première construction date de 1774 , et comme tout phare il servait à guider les bateaux .Il signale le cap à prendre pour rejoindre la baie de Marseille. Depuis 1959, il s'élève à 72 metres au-dessus du niveau de la mer et guide les bateaux par radio et son feu à éclat blanc 5 secondes qui a une portée de 23 milles nautiques (42 km).Il est automatique et personne ne vit dedans. Seul un couple de chien soigné régulièrement par un vétérinaire y habite. Il peut servir aux navigateurs d’abri en cas d’avarie accidentelle .L'Ile du Planier est un rêve pour les palmes des plongeurs .En effet il y a des épaves d’avions (le messerschmitt ,le junker,le latécoère) , un tombant ‘splendissimagnifique’ et des épaves de navires (le Dalton et le Chaouen ).Et c’est sur le Chaouen que la palanquée Little Nemo Marseille a plongé ce Samedi 21 juin. Le Chaouen est cargo transporteur d’agrumes, il mesurait 90 mètres de long, 13,5 mètres de large . Le 21 février 1970, le Chaouen bat pavillon marocain et fait route sur Marseille avec à son bord 640 tonnes d’oranges. La mer est calme, un léger mistral souffle. Vers 22h30,le Chaouen l’île du Planier. Sa coque se déchire sur tribord et il finit sa course dans la petite crique à l’Ouest du Planier. On ne sait toujourspas comment le navire en est arrivé là. Erreur de navigation, négligence du Capitaine ou de l’équipage empègué ? Malgré l’intervention du remorqueur Provençal 15, le Chaouen reste bloqué dans les rochers. Le Mistral s’étant levé, le Provençal 15 doit abandonner son sauvetage vers 2h30. Vers 6h, l’eau a envahi les cales et la salle des machines. A 13h30 le Capitaine Freton donne l’ordre d’abandonner le cargo, et trois quart d’heures plus tard le Chaouen se couche sur bâbord pour sombrer définitivement. Lors de son naufrage,sa coque dépassait hors d’eau.la légende dit qu’il y avait non pas une marée noire mais une marée orange et jaune le lendemain matin de son naufrage. Avec le temps il glisse peu à peu. Son ancre est à 6 mètres et le début de l’épave est à 9 mètres. Il est couché sur le fond sur son coté babord . Il offre de beaux volumes pour apprécier l’apesanteur et des passages entre ombres et lumières. Son mat est entier et Lucky Mefi a marché en équilibre dessus comme un funambule ! On peut passer sous son hélice à 33 mètres. C’est un bonmoment à respirer. Eric Vastine etJean-Luc Castant correspondants du journal de Little Nemo Marseille l'authentique dans l'âme.

visite de l'épave Saint Dominique Copyright 1999 / 2017
accueil Plonger du bordLITTLE NEMO MARSEILLE
v.i.p nemo.T.V crédit photos Eric Vastine / Rémy Simide pour Little Nemo Marseille et Luc Vanrell pour le mystère Saint Exupery
Plonger du Bord contact marseille à la une plongeurs biologie cartes international
 
Chargement des bibliothéques...